Suicide d’un détenu à Saint-Mihiel (55)

Nouveau drame dans l’établissement pénitentaire de saint-Mihiel. Dimanche en début de soirée, un détenu âgé de 36 ans et originaire d’Audincourt, dans le Doubs, s’est pendu.

Photo illustration ER archives

Après le début de mutinerie qui a éclaté en début de semaine dernière au centre de détention de Saint-Mihiel, l’établissement pénitentiaire meusien vient de connaître un nouveau drame, dimanche en début de soirée, avec le décès d’un détenu âgé de 36 ans et originaire d’Audincourt, dans le Doubs.

« Connu pour avoir des tendances suicidaires », ce détenu a été retrouvé par un surveillant pendu avec une ceinture attachée au radiateur de sa cellule qu’il occupait seul. Il était arrivé au centre de détention de Saint-Mihiel le 6 mars dernier en provenance de la maison d’arrêt de Montbéliard. Il purgeait actuellement plusieurs peines, notamment pour des vols et des violences, et était libérable en mai 2013.

Une information judiciaire « pour recherche des causes de la mort » a été ouverte hier après-midi par le juge d’instruction barisien Christian Donnadieu. Une autopsie du corps du défunt doit être pratiquée aujourd’hui pour tenter d’établir avec exactitude l’origine du décès.

Du côté de l’administration pénitentiaire, soumise à rude épreuve au quotidien et particulièrement ces dernières semaines, l’émotion est de mise. « La situation est traumatisante pour le personnel en qui j’ai toute confiance et qui travaille dans un climat assez dur en ce moment. Mais je tiens à affirmer que la surveillance régulière du détenu, qui était fractionnée, a été bien faite. Aujourd’hui, la cellule est sous scellé et une enquête est en cours », conclut Éric Gemmerlé, secrétaire régional UFAP Grand Est.

 

source : http://www.estrepublicain.fr/meuse/2012/05/23/suicide-d-un-detenu-a-saint-mihiel

Photo illustration ER archives

texte : Nicolas GALMICHE

This entry was posted in Actualités, informations, Ils ont été tués and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Suicide d’un détenu à Saint-Mihiel (55)

  1. Anonyme says:

    Bonjour les lecteurs, navré si je fait des fautes mes j est vue et vécu la prison et me permet d’annoncé se qu’il met arrivé. On n’ est traité comme du bétaille !!!!!! On nous met au mème échelon que des meurtrier proxénète ect.. ect… Se qui ma le plus choqué c le comportement de certaine personnes de l’administration pénitancière !!!! Les plus gros rèflection homophobe que j’ai recu n’éttait meme pas des détenus ! Met de la par des survellants et gradé j en né telmant a dire que c un livre qu’il fodrait écrire pour défendre nos droit et les faire valoir. Les homo en prison son linché par des gradés qui se croillent tous permit !!! Ok y’a des bon mes d’autre non pas du tous leur place,car si moi j’y etait transfèré a saint mihiel en maison d’arret de Epinal c’etait par se que je me suis défendu d’un survéllant gradé qui a voulu me faire un atouchement sexuelle ( au mitard le 1er jour de mon incarcération ) donc je les mordus jusqu a sang !!!!Sinon il ne morait pas laché je c’est que pas beaucoup en parle mes je pense ne pas etre le seul dans se Ka!!!!Il nous trait comme des chiens et joue les vierge éfarouché Quand il se font mordre!!!!!!!
    Une suite logique d’une démocratie raté car on sépare bien les homme et les femme en prison . Pour les surveillants nous somme juste des parie sur les qu’elle il mise la santé et le morale des détenus !!!Sans conté que sur le guide du prisonnier il est écrit noir sur blanc qu’il sont rémunéré pour faire perdre tout estime de soit a chacun des détenus!!!.( S’est pas les détenus qui coute cher met tout set administration qui on rien a faire de l argent de létat et préfere poussez les gens au suicide )
    Si vous lisez sa merci d ‘avance laissez un commentaire sa peu faire changer les chose si tout le mondes en parle.Car trop de mondes dans les prisons met pas de grandes solution de notre démocratie
    PAUVRE FRANCE
    Aidez Nos Détenus de petit peine

Comments are closed.