Prison: Taubira et son « plan de renforcement de sécurité des prisons »

La ministre de la Justice Christiane Taubira a présenté lundi un plan de renforcement de la sécurité des prisons, qui prévoit notamment le déploiement de nouveaux portiques de détection, à la satisfaction globale des représentants syndicaux.

Partagez cet article sur FacebookPartagez cet article sur TwitterpartagezCe plan fait écho aux manifestations répétées des représentants des personnels pénitentiaires, ravivées par l’évasion spectaculaire de Redoine Faïd de la maison d’arrêt de Sequedin (Nord), le 13 avril. L’évadé a été repris fin mai.

Une enveloppe de plus de 33 millions d’euros a été débloquée pour financer les mesures, au prix du report dans le temps d’un « certain nombre de travaux d’entretien » dans les établissements et de certains équipements, a indiqué la garde des Sceaux lors de sa présentation du projet aux organisations syndicales et aux cadres de l’Administration pénitentiaire.

Tout en assurant du maintien de l’article 57 de la loi pénitentiaire de 2009, qui interdit les fouilles systématiques, Mme Taubira a annoncé un large déploiement de nouveaux portiques de détection. Ils seront notamment utilisés à la sortie des parloirs, des cours de promenade et des ateliers.

Toutes les maisons centrales (où séjournent les détenus les plus difficiles ou condamnés à de longues peines) seront désormais équipées de portiques à ondes millimétriques, contre une seulement aujourd’hui. Ils permettent de détecter visuellement, lors d’un contrôle, tout produit ou objet qu’un individu porte sur lui, y compris lorsqu’ils sont dissimulés entre les vêtements et la peau.

Ces portiques seront également implantés dans les neuf maisons d’arrêt (reliquat de peine inférieur à un an) qui accueillent des « profils sensibles ».

« Avec ce plan, on change d’échelle », a estimé Mme Taubira, rappelant qu’elle avait déjà procédé, depuis son entrée en fonctions, à des recrutements dans le renseignement pénitentiaire et à l’installation de 62 portiques à masse métallique qui permettent de détecter la présence d’un objet métallique sur la personne examinée.

Le plan annoncé lundi comprend la mise en place de 282 nouveaux portiques à masse métallique qui s’ajouteront aux 624 portiques métalliques déjà en place.

En plus des portiques, 393 détecteurs manuels seront également acquis en 2013.

« Un début »

Le plan va aussi renforcer les dispositifs de lutte contre les projections (essentiellement de l’extérieur de la prison vers l’intérieur), qui sont « un fléau depuis plus de dix ans », selon la Chancellerie. Pour tenter d’y remédier, est notamment prévue la mise en place de filets, de vidéosurveillance ou de glacis.

Le ministère annonce aussi la création de deux nouvelles équipes cynotechniques (recherches menées par des chiens et maîtres-chiens au sein des établissements pénitentiaires), qui s’ajouteront au deux déjà existantes.

Parallèlement aux moyens techniques supplémentaires, Mme Taubira a présenté un volet plus axé sur la gestion des ressources humaines et la formation des personnels.

Au menu, la poursuite du développement du renseignement en prison, une harmonisation de la prise en charge des détenus particulièrement signalés (DPS), qui sont environ 300 aujourd’hui en France, ainsi qu’un « plan d’action maison centrale », mesures qui doivent amener une évolution de la prise en charge des détenus et sur le contenu du métier de surveillant.

« C’est déjà un début, avec un budget contraint », a commenté Marc Astasie, secrétaire général de la CGT pénitentiaire, tout en regrettant que le plan ne soit « pas suffisant ».

« Après la mobilisation, il y a des choses qui se mettent en place très rapidement », a salué Jimmy Delliste, secrétaire général du syndicat FO-Direction. Une trentaine de directeurs de prison et de services pénitentiaires avaient manifesté mardi près du ministère de la Justice à Paris.

Premier secrétaire du syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP), Jean-Michel Dejenne a, lui, entendu « un discours un peu contradictoire ». Tout en soulignant que « beaucoup de choses reposent sur l’humain », la ministre n’ a que peu développé cet aspect face aux représentants syndicaux et cadres de l’Administration pénitentiaire. « Les seules choses qui sont précises relèvent de la technologie », a-t-il regretté.

 

Source ( sauf titre modifié): http://actu.orange.fr/france/prison-taubira-va-renforcer-la-securite-avec-notamment-des-portiques-afp_2246876.html
Ce contenu a été publié dans Actualités, informations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.