Il y avait 67 977 détenus dans les prisons françaises au 1er juin, un nouveau record après celui de mai, selon des chiffres publiés lundi par la direction de l’Administration pénitentiaire.
La « capacité opérationnelle » des établissements, c’est-à-dire leur capacité d’accueil, ayant progressé quasiment dans les mêmes proportions que le nombre de détenus (57 325 places), le taux d’occupation est resté inchangé, à 118,5 %.
Protestation contre la surpopulation carcérale
Si le nombre de personnes condamnées s’est stabilisé (-0,1 %), celui du nombre de prévenus (en attente de jugement), a progressé de 1,2 %. Il n’y a jamais eu autant de personnes en détention provisoire en France.
Le premier syndicat pénitentiaire, l’Ufap-Unsa Justice, appelle au blocage de tous les établissements pénitentiaires mardi, notamment afin de protester contre la surpopulation carcérale. Jeudi, quelque 180 surveillants du centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne) s’étaient rassemblés devant l’établissement pour dénoncer la violence grandissante des détenus à leur égard.
Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Prison.-67-977-detenus-au-1er-juin-un-nouveau-record_55257-2203518_actu.Htm Photo: David Ademas / Ouest-France