(Nouvelle-Calédonie) Mutinerie dans une prison surpeuplée

Près d’une centaine de détenus ont organisé une brève mutinerie dimanche à la prison de Nouméa en Nouvelle-Calédonie pour dénoncer les conditions de détention dans cet établissement surpeuplé et vétuste.

« Aux alentours de midi, environ 86 détenus du Camp Est ont refusé de réintégrer leurs cellules », a déclaré à la presse Paul-Marie Claudon, directeur de cabinet du haut-commissaire de la République.

« Les détenus ont mis le feu à une salle de sport, à la bibliothèque et à la salle qui servait de réserve pour les cantines », a-t-il ajouté, précisant que les prisonniers avaient ensuite bloqué les accès à ce secteur de la prison. Montés sur les toits, les mutins ont jeté des projectiles sur les forces de l’ordre, qui sont intervenues avec des balles en caoutchouc et des lacrymogènes pour tenter de ramener le calme, ont rapporté les médias locaux.Une centaine de policiers et de gendarmes ont été mobilisés pour cette opération. En début d’après-midi, les détenus ont finalement réintégré leurs cellules après un échange avec des personnels de la prison.

Prison insalubre et situation« gravissime »

Datant de l’époque du bagne, le Camp Est est l’une des prisons les plus insalubres et les plus surpeuplées de cette colonie française, avec environ 400 détenus, en très grande majorité kanaks, pour 192 places.

L’établissement avait déjà été le théâtre de deux rébellions en 2012.

(…) L’État a été condamné en août 2012 à indemniser des détenus à cause de conditions « contraires à la dignité humaine ».

En janvier dernier, Christiane Taubira, ministre de la Justice, a annoncé le déblocage d’un budget de 32 millions d’euros pour l’agrandissement et la poursuite de la rénovation, en cours depuis plusieurs années, du Camp est.

Fin 2011, le contrôleur général des lieux de privation de liberté avait jugé « gravissime » la situation de la prison de Nouvelle-Calédonie. Dans un rapport, il avait dénoncé les rats, les cafards, la saleté des sols et la chaleur insupportable dans les cellules dont certaines accueillent six détenus dans 12 mètres carrés.

 
Source ( légerement modifié) : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Nouvelle-Caledonie.-Mutinerie-dans-une-prison-surpeuplee_6346-2211966-fils-tous_filDMA.Htm
Ce contenu a été publié dans Actualités, informations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.