Récit de parloir ( Nadine aux baumettes )

Nadine se rend régulièrement, depuis des mois à la Prison des Baumettes où son mari est incarcéré. Elle nous a déjà fait part des conditions de détention subies par son homme, malade. (Lire : Aux Baumettes, rien ne va plus).

Cette fois-ci, elle nous parle de « l’accueil » qui lui a été réservé par le Surveillant des parloirs…

« Maintenant, faut qu’ils le payent ! »Fin octobre. Ce matin je me rends aux Baumettes, presque comme chaque semaine. J’y retrouve mon époux qui y est incarcéré depuis 14 mois. Avant de le voir je passe au bureau des parloirs, juste pour un renseignement. C’est un petit bureau, dans la salle où on nous fait attendre, situé à côté des automates de réservation des futurs rendez-vous.Là, j’échange quelques mots avec le surveillant en poste, je lui confie qu’à la Maison d’arrêt de Luynes(Luynes se situe à une quinzaine de kilomètres de Marseille), je n’ai pas été satisfaite de l’accueil. Je rajoute que le personnel nous prend là-bas pour des chiens et qu’ils ne sont pas sympas. « Mon mari non plus n’a pas apprécié les quinze jours de détention qu’il y a passés… », lui dis-je. Le type me répond alors : « S’ils sont là, c’est pas par hasard mais parce qu’ils ont fait des conneries. Maintenant, faut qu’ils le payent ! De toute façon, aux Baumettes ça va changer : ça va être pire, on ne va plus leur faire de cadeau ! » « Ils se croient où ? en vacances ? »Il continue sur le même ton :« Les détenus nous insultent, donc maintenant tout ça c’est fini ! Répète-t-il. Ils se croient où ? en vacances ?»Surprise, sur un air narquois, je lui réponds que depuis quatorze mois que mon mari est incarcéré, aussi bien avec lui qu’avec moi, le personnel des Baumettes n’a eu aucun souci. Je lui dis même que je respecte leur métier car il n’est pas facile. « Ben moi, Je vous respecte » Il me répond alors que ça, faut pas le dire ! Je lui demande pourquoi ? « Ça ne se dit pas ! » me répond-il. Je lui rétorque : « Ben moi, je vous le dis : « Je vous respecte » » (Je n’ai rien rajouté, pas un autre mot).

LIRE L’ARTICLE COMPLET : PARLOIR D’AUTOMNE AU BAUMETTES  :

http://brunodesbaumettes.overblog.com

Ce contenu a été publié dans Témoignages ( de proches), avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.