Rappel des faits :
Eric Blaise, 28 ans, est interpellé avec des amis alors qu’il s’amusait à tirer sur des canettes de bière avec un simple pistolet à billes. Il est condamné en comparution immédiate à quatre mois de prison dont 2 mois ferme. Il rentre le samedi 12 novembre à Fleury-Mérogis, il est retrouvé mort le dimanche matin. Pour l’administration pénitentiaire, Eric se serait donné la mort en se projetant contre les murs de sa cellule. Pourtant sa dernière lettre en prison contredit la thèse du suicide, et les photos prises par la famille à la morgue, visage recouvert de bleu, semblent au contraire indiquer que des violences lui ont été portées. Les témoignages des medecins et des gardiens comporte beaucoup de contradictions. Et malgré deux versions des possibilités de sa mort lors des autopsies la justice a requis un 1 non lieu.
A l’heure actuel ni l’administration pénitentiaire ni la justice n’a reconnu sa responsabilité.
Comment se fait-il que des vies sous la responsabilité de l’état peuvent être arrachées et que pour obtenir reconnaissance les familles doivent se battre ?
*Nous devons nous battre afin que les détenu(e)s mais aussi leurs familles soient respectées.*
Faites tourner le blog : http://ericblaise.canalblog.com et n’hésitez pas à nous contactez si vous voulez organisez des actions de soutiens aux détenus, aux familles de détenus ou pour dénoncer les violences et crimes d’états.
Si vous voulez des stickers pour que la mémoire de Eric Blaise ne soit ni oubliée ni bafouée : contrelenfermement@riseup.net