Mort d’une personne détenue à Fleury-Merogis

Le jeune homme, incarcéré depuis septembre 2011, devait être libéré en juin 2014.  Un détenu âgé de 18 ans, de nationalité tunisienne, se serait suicidé samedi en se pendant dans sa cellule de la maison d’arrêt de Fleury-Merogis (Essonne), a-t-on appris mardi de source syndicale.Le jeune homme né en 1993 «a été découvert pendu avec son écharpe, samedi vers 18 heures, dans le bâtiment D1» de la maison d’arrêt des hommes.«Les pompiers puis les surveillants ont essayé de le ranimer mais il est décédé sur place», a-t-on ajouté.

Condamné pour infraction à la législation sur les étrangers, extorsion, violence et port d’armes, il était emprisonné depuis septembre 2011 et devait être libéré en juin 2014.

En janvier, un détenu âgé de 45 ans avait été retrouvé mort dans sa cellule de Fleury avec un sac plastique sur la tête.

Rien qu’au mois de janvier, 12 suicides ont été recensés dans les prisons de France, selon François Bes, coordinateur de l’Observatoire international des prisons (OIP) pour l’Ile-de-France.

«Malgré les plans de prévention du suicide, on ne voit absolument pas baisser leur nombre», a souligné François Bes. L’OIP avait comptabilisé 96 suicides de détenus en 2007, puis 122 en 2009 et 123 en 2011.

«Les plans visent à empêcher les détenus de passer à l’acte – autrement dit, à les contraindre à ne pas mourir – mais il n’y a pas de mesures pour améliorer leur état psychologique qui passe par des activités, des visites de leur famille, des projets», a déclaré François Bes.

(AFP)

Ce contenu a été publié dans Prisons, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.