Ce livre de Gwénola Ricordeau et de Abel-Hafed Benotman aborde un thème rarement évoqué dans les recherches, les documentaires ou les débats sur la prison : les proches des personnes détenues. Ils sont pourtant plus d’un demi-million en France a avoir un parent, un conjoint, un enfant, un frère ou une soeur en prison.
L’enquête de terrain s’est déroulée sur plusieurs années. Elle s’est d’abord effectuée auprès d’anciens détenus ayant été incarcérés pour des durées très variables, et libérés depuis plus ou moins longtemps, puis auprès de personnes détenues. Cinq établissements pénitentiaires (Bapaume, Caen, Pau, Clairvaux, Les Baumettes) ont été retenus pour leur diversité : taille, localisation, régime carcéral et profil de la population carcérale.
L’auteur y a rencontré des hommes, des femmes, quelques mineurs, des prévenus, des condamnés et quelques « innocents », des français et des étrangers. Les types de délits ou crimes (et de longueur de peine) étaient très divers. Des expériences de la prison très différentes sont donc évoquées : de celle d’Estelle, jeune primaire, consommatrice d’héroïne, incarcérée depuis trois jours à la maison d’arrêt de Pau… à celle de Frédéric, 41 ans, en prison depuis dix-neuf ans, ancien évadé et libérable en 2044.
Enfin, des proches (des compagnes, des parents, des enfants) de détenus ont été interviewés, souvent dans des structures d’accueil des visiteurs (de jour et de nuit). Le plan de l’ouvrage se déroule de l’entrée en détention à la sortie et la réinsertion. Ces différents « moments » sont l’occasion d’aborder des stades de la vie privée des détenus et de leurs proches, leurs modes de communication : le parloir, la correspondance, le téléphone, mais aussi l’argent, les pratiques sexuelles, le travail… et tout ce qui se joue là pour la vie conjugale, l’éducation des enfants ou la position sociale.
Abondamment appuyé sur des extraits des entretiens recueillis par l’auteur et sur son journal de terrain, le livre porte un regard critique sur le traitement, par le système pénitentiaire, des personnes détenues et de leurs proches. Une annexe présente une bibliographie et des documents pour aller plus loin, un lexique et la liste des personnes interrogées.
Sommaire
1 – À l’épreuve de la prison
Parloirs, correspondance, téléphone ; L’argent ; Les peines et la sécurité ; L’affectation ; Les conditions de visite
2 – Les infortunes de la séparation
Le « choc carcéral » ; Premiers parloirs ; L’épreuve du procès : Affrontements et ruptures ; Solidarités et abandons ; Les femmes plus solidaires que les hommes ; Quitter et être quitté ; Rupture et isolement ; Les proches : secrets et stigmatisation ; Une « vie de famille », le lien conjugal et la vie amoureuse
3 – Les liens par-delà les murs
Le parloir, entre joies et chagrins ; Les galères du parloir ; Les surveillants et l’Administration pénitentiaire ; Malgré ses faux airs de dehors, le parloir est bien dedans. ; Les accueils et les lieux d’hébergement ; Attendre et recevoir, faire « entrer » et faire « sortir » ; Les lettres : le public et le privé ; Les photos, le téléphone et la radio ; L’argent et les colis
4 – La prison en partage
Pour le pire et le meilleur, le couple en prison ; Contraception, conception et accouchement en prison ; Être parent et détenu ; Deuils irréels, deuils impossibles
5 – La sexualité : pratiques et discours
Désirs, frustrations et identités sexuelles ; Pratiques homosexuelles, discours hétérosexistes ; La sexualité au parloir
6 – La liberté devant soi
Un dehors si loin ; Attendre et être attendu ; Détention et réinsertion : des injonctions contradictoires ; Les permissions ; Les premiers moments dehors ; Sort-on jamais de prison ; À la recherche de soi ; Sexualités ; Revivre et vivre dehors ; Dehors : une peine après la peine ; « Le » dire ou « le » taire ; « Amitiés de prison, amitiés de carton » ; Les proches, garants de la non-récidive ?
http://www.autrement.com/ouvrages.php?ouv=2746711280