Un troisième suicide dans la nouvelle prison de Nantes

Un détenu de la nouvelle maison d’arrêt de Nantes est décédé jeudi après avoir tenté de mettre fin à ses jours. C’est le troisième suicide dans cet établissement en trois semaines.

 Série noire à la prison de Nantes. Inaugurée en juin 2012, la maison d’arrêt de Nantes déplorait jeudi un nouveau suicide de détenu, le troisième en seulement trois semaines. Mercredi, alors qu’il se trouvait seul dans sa cellule, son co-détenu étant parti en promenade, un jeune homme âgé de 23 ans s’est pendu aux barreaux vers 15h30, ont rapporté la CGT pénitentiaire et le parquet de Nantes. Pris en charge mercredi dans un état critique, le détenu est décédé le lendemain en fin de matinée.

Ce dernier avait été interpellé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) alors qu’il se trouvait en régime de semi-liberté à Nice et avait été incarcéré à Nantes. Selon les éléments transmis au parquet par l’administration pénitentiaire, le jeune homme « assez fragile » ne présentait néanmoins pas de signe laissant présager qu’il tenterait de se suicider.

Modernes et sécurisés

En l’espace de trois semaines, trois détenus ont mis fin à leurs jours dans la nouvelle maison d’arrêt de Nantes dont la capacité d’accueil est d’environ 600 détenus mais se trouve déjà saturée. Un établissement moderne censé améliorer les conditions de travail du personnel pénitentiaire et la vie des détenus. A l’image des prisons récentes, la maison d’arrêt de Nantes met l’accent sur la sécurité, au risque d’apparaître plus déshumanisé encore que les prisons vétustes, critiquent certains observateurs.

Fin mars, un détenu de 44 ans s’était pendu dans sa cellule à Nantes. Ce dernier avait laissé une lettre qui ne mentionnait pas ses conditions de détention, avait précisé le parquet. Une semaine auparavant, c’est un détenu âgé de 25 ans qui avait mis fin à ses jours, également par pendaison.

 

source : http://www.metrofrance.com/info/un-troisieme-suicide-dans-la-nouvelle-prison-de-nantes/mmdl!bDG8fZkCn1mIU/
Ce contenu a été publié dans Ils ont été tués. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.