UN CONCERT POUR TOUS LES PRISONNIERS A CÔTE DE LA PRISON DE LA SANTE LE VENDREDI 21 JUIN 2013

Parce que nous ne supportons pas de rester silencieux face aux murs des prisons, depuis 5 ans nous organisons des manifestations avec des concerts devant la Santé. Lors de l’un de ces derniers concerts, pourtant préparé avec l’autorisation préalable de la préfecture de Paris, nous nous sommes tous faits arrêter. C’est pour cette raison que nous avons choisi depuis l’année dernière de profiter de la fête de la musique, le soir du 21 juin, pour vous exprimer notre solidarité, à travers du son.

 Pour nous, la musique donne de la force. Elle nous permet aussi de signaler notre présence autant aux gens à l’extérieur qu’à vous, surtout, à l’intérieur.

Si on fait ça, c’est parce que nous voyons l’enfermement comme une violence de l’institution, une brutalité de l’Etat, une sorte de mise à mort sociale.

Nous essayons, face à cette violence, de nous réunir entre familles de personnes tuées ou brutalisées par la police ou la pénitentiaire, des proches et des familles de détenu(e)s et, plus généralement, des personnes qui se sentent concernées par la violence de la machine judiciaire.

Le but, c’est d’être plus forts ensemble ; de pouvoir se serrer les coudes sans faire de distinctions entre prisonniers « politiques », de « droit commun » ou par type d’infractions.

Le 21 juin 2012, à quelques pas de la Santé, sur la place de l’île de Sein, nous avions organisé un concert de rap en solidarité avec tous les gens enfermés. Le concert, entrecoupé de prises de parole, avait été rediffusé sur une radio indépendante parisienne (radio FPP, sur 106.3).

Cette année encore, on sera là le vendredi 21 juin, de 18 heures à minuit.

Une émission sera consacrée à ce projet sur la radio FPP 106.3,

le vendredi 12 juillet, que vous pourrez écouter entre 19 heures et 20 heures 30 (émission l’Envolée).

 

En plus de cette initiative, on essaie de se réunir le dimanche (à Paris comme à Toulouse ou encore à Poitiers) entre proches de personnes détenues, pour ne pas rester isolés, pour s’organiser et s’aider entre nous.

 

On tient aussi un blog, avec d’autres collectifs, sur lequel on relaie des informations sur la prison et les témoignages de tous les prisonniers et les prisonnières qui veulent témoigner et expliquer ce qu’ils pensent de la prison. L’adresse du blog, c’est contrelenfermement.noblogs.org.

 

N’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler pour témoigner, proposer des sons  à diffuser le 21 juin ou pour toute autre chose.

 

Contre tous les lieux d’enfermement,

c/o la Mutinerie (Unity bar), 176 178 rue Saint Martin, 75003 Paris

Notre numéro : 06. 28. 91. 23. 52.

Sur Facebook : évènement « Du son contre les violences d’Etat » (https://www.facebook.com/events/198609850292897/?fref=ts)

Sur Internet : contrelenfermement.noblogs.org

 SOLIDARITE AVEC TOUS LES PRISONNIERS ! LIBERTE POUR TOUS !

banderolle la prison détruit

This entry was posted in Initiatives, aides et conseils, Textes à diffuser and tagged , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.