( Maroc ) En prison pour avoir insulté le roi

Au Maroc, Abdessamad Haydour, un étudiant de 24 ans, est en prison depuis 18 mois pour avoir insulté le roi Mohammed VI dans une vidéo postée sur YouTube.

HRW

Human Rights Watch est une OING qui défend des droits humains sur le plan international. Aujourd’hui, elle demande aux autorités du Maroc de libérer Abdessamad Haydour, un étudiant de 24 ans, qui a purgé la moitié de sa peine de 3 ans de prison pour s’être élevé contre le roi Mohammed VI.

En effet, cela fait deux ans que le Maroc a adopté une constitution qui consacre la liberté d’expression. Pour être en accord avec cette constitution, les autorités marocaines doivent abolir les lois répressives qui ont expédié le jeune homme en prison.

D’après Joe Stark, le directeur par interim de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW : « Si le Maroc a réellement l’intention de mettre en œuvre les garanties de liberté d’expression qu’offre sa nouvelle constitution, il doit se débarrasser des lois qui envoient les gens en prison pour avoir insulté le chef de l’État, même si ce qu’ils disent peut sembler grossier  »


Dix-huit mois pour offence au roi !

C’est la peine déjà faite par Abdessamad Haydour. C’est le premier Marocain qui passe autant de temps derrière les barreaux pour ce type d’infraction. 

Le jeune homme a été placé derrière les barreaux pour s’être « élevé contre le roi », lors de manifestations à Taza, contre le chômage et la conjoncture économique. Il est ici filmé alors qu’il échange ses opinions avec un autre jeune. La vidéo a été téléchargée sur YouTube, ce qui a provoqué l’arrestation du jeune homme.

Les journalistes de Demain Online ont traduit certains passages : « Pourquoi nous vivons dans la pauvreté ? Parce que le colonisateur dont le représentant à Rabat est Mohamed VI, le dictateur, l’assassin et le tueur, et que chacun le traite comme il le veut… tout qualificatif conviendrait à ce chien et aux chiens qui l’entourent. »

(… ) Tant qu’il est en prison pour s’être exprimé ainsi, aucun Marocain ne jouit vraiment du droit de parler librement du roi. »

 

SOURCE : http://www.mediaetudiant.fr/actualites/maroc-prison-depuis-18-mois-insulte-roi-16301.php
This entry was posted in Comment ils nous enferment and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.