Des détenus formés aux premiers secours à Blois

Six détenus de la maison d’arrêt de Blois, tous volontaires, ont suivi, à l’intérieur de la prison, une formation de prévention et secours civiques de niveau 1, délivrée par Philippe Atry, moniteur de l’Ufolep.

Les conduites à tenir en cas de malaise et les signes d’alerte ont été abordés durant les sept heures d’apprentissage. Tous se sont entraînés au massage cardiaque et au bouche à bouche sur des mannequins. Désormais, ils savent réagir devant une victime inconsciente, face à un étouffement ou encore une hémorragie.
L’un des participants avait déjà appris ces gestes de premiers secours en 2008. Cette session lui a permis de remettre à jour ses connaissances. « Cette initiation devrait être obligatoire pour toutes les personnes qui rentrent en prison, souligne un détenu. Dans l’atelier de la maison d’arrêt, on peut avoir besoin de connaître ces gestes. » Lundi, ils ont reçu leur diplôme et attestation de prévention et secours civiques de niveau 1 des mains du directeur de la prison et du moniteur de l’Ufolep, tout comme trois autres détenus qui avaient suivi la même formation il y a quelques mois.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Dossiers-actualite/n/Contenus/Dossiers/Actualite/Les-prisons-dans-la-region/Vers-la-reinsertion/Des-detenus-formes-aux-premiers-secours-1708697
Ce contenu a été publié dans Comment ils nous enferment. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.