Pétition en soutien à un homme détenu :  » A 46 ans, il en compte 32 derrière les barreaux … »

En prison dès l’âge de 12 ans

 Gary Harel, considéré comme une tête de réseau, a écopé de huit ans de prison, la peine la plus forte. Avant cette affaire de stups, sa spécialité était plutôt les vols et les braquages. Son casier judiciaire compte dix-neuf mentions, dont trois condamnations en cour d’assises pour 12, 14 et 18 ans de réclusion.

Né à Nice, d’un père gitan et d’une mère africaine, Gary Harel connaît la prison pour la première fois en 1978. Il n’a pas 13 ans. « Il tombe pour un vol de canard… Après, il a rencontré des gens »,éclaire son avocate Me Ariane Sibout. « En prison, on perd tout, on est seul. Les premières connexions, c’est là que vous les faites », avait dit la veille son voisin de box, Mohamed Guagua, trafiquant de stupéfiants aguerri.

Derrière son avocate, Gary Harel garde cette même expression fermée. « Ce soir, il va retourner dans son caniveau. Et il se punit déjà lui-même. Est-ce qu’il va mourir en prison ? »interroge-t-elle lui demandant de montrer sa main gauche. « Il s’est tranché le petit doigt ; il a des lacérations et des cicatrices partout. À Fresnes, on l’a carrément dépendu… » Dans la salle d’audience, on entendrait une mouche voler. « Cette situation, selon Me Sibout, c’est l’échec du système judiciaire. » Face à ce constat, elle aimerait « trouver un peu d’espoir. Il faut l’aider à retrouver de la dignité ».

(… ) 

Il était libérable en 2028. Sa sortie de prison est à présent envisageable… à l’horizon 2036. Gary Harel aura 70 ans.*

Ses proches ont mis en ligne une pétition afin que Gary obtienne une libération conditonnelle, soutenons-les ! :

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/a-tout-le-monde-diminuer-la-peine-ou-demander-la-sortie-de-mr-harel-gary

 

* extrait de : http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-a-46-ans-il-en-compte-32-derriere-les-barreaux_52656-2123161_actu.Htm
This entry was posted in Textes à diffuser and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.