Sur la non-actualistation du site et la lutte pour les personnes détenues

Ce site a été ouvert en 2012… Avant ce site nous étions quelques un(e)s à être soit touché(e)s de manière directe ou indirecte par la prison soit impliqué(e)s d’une manière ou d’une autre dans des luttes pour la justice et/ ou pour dénoncer l’enfermement.

Nous avons recueilli(e)s des témoignages de l’intérieur, posé(e)s des questions à des  détenu(e)s et d’ancien(nne)s détenu(e)s… Nous avons  été ( et sommes) en relation avec des avocats, nous avons assistés à des procès, soutenus différents prisonniers; nous soutenons des proches de personnes détenus; des proches de personnes tuées soit par la police soit par les matons….

Nous avons mis en place pendant plusieurs mois une permanence pour les proches de prisonniers… En parralléle nous étions quelques unes à avoir des parloirs… Bois d’arcy, Fleury-merogis, fresnes, Villepinte, Nanterre, bapaume… On connait… On a tractées devant ces prisons, discutés avec des familles de personnes incarcérées… Essayées de réfléchir à des questions… Comment nous à l’extérieur on peut se mobiliser ? Qui attaquer et avec qui s’allier et se défendre contre nos institutions qui au lieu de servir le peuple le dépossède de ces droits et de ses possibilités… C’est comme les avocats, sérieux combien travaillent avec les personnes au lieu d’assister les personnes sans leur apprendre à comment se défendre… ?

Il n’y avait pas grand monde aux permanences pour les proches de détenus; au maximum nous étions 6…. Je ne blâme personne ( à part ceux qui travaille pour les institutions! ); déjà se rendre au parloir prend du temps et de l’énergie et on oublie souvent cela : Comment notre énergie se dépense vite et comment on peut vite se décourager dans la lutte quand on ne voit pas d’avancée…

Nous n’avons pas continué(e) les permanences… Nous n’étions pas suffisamment pour se relayer comme sur ce site qui a du mal à se faire actualiser du fait de nos vies chargées.

L’enfermement est quotidien, mental… on le sait quand parfois certains en prison se sente plus libre qu’a l’extérieur… Parce que la société est une immense prison…….

Ca me rappelle Abdel Hafed Benotman avec qui nous étions un peu en lien et qui ne manquait pas de nous rappeler que la liberté était une lutte de tous les jours que cela soit en prison comme en dehors…. Notre liberté individuelle se construit par l’autonomie et l’indépendance d’esprit… Pour ce qui est de la liberté de nos actes et de la liberté collective c’en est autre chose… Elle n’existe ni en prison ni dehors. Elle est à construire tous les jours par des efforts collectifs et individuels, par la volonté de vouloir faire avec les autres. Se construire avec les autres pour que la liberté soit avant tout une question d’égalité. Il s’agit donc aussi de justice…. Car comment peut-on parler de justice dans des pays où chacun n’a pas la même liberté, ni de paroles ni d’actes…. ?

A.H. Benotman Resist In Peace…. ou Rest In Power….  Il a beaucoup apporté et rien que avec son humour et sa personnalité…. tout ceux qui connaissent un peu de son histoire et notamment carcéral savent que c’est la taule qui a en partie niké sa santé. Il a été en taule pour sa liberté de mouvement… Comme beaucoup d’autres qui ne cherchent au fond pas grand chose d’autre que de l’autonomie… quand bien même ce n’est jamais formulé on le sait….

Où je voulais en venir ? au départ je voulais rappeler pourquoi ce site n’est pas toujours actualisé… mais  il faudrait surtout que je parle de tous ceux qui ne lutte pas réellement pour les personnes détenu(e)s ni contre l’enfermement mais qui vivent ( financièrement et intellectuellement ) sur l’incarcération des personnes…

C’est cela que je voulais dire, combien il est dur de se trouver des alliées qui lutte sans aucun autre intérêt que ceux des autres/ du collectif… Ils sont rares car combien sont les « spécialistes » ( avocats, juristes et autres…) qui au lieu d’aider rackettent des familles en leur faisant espérer la liberté, la justice, la vérité ?  *

Voilà c’est un petit message de rage et d’alerte…. Pour tous ceux qui se demandent pourquoi des initiatives contre l’enfermement n’ont pas/ plus beaucoup lieu…. 

Parce que l’energie et les bonnes volontés ( sincères) manque tout simplement…. Mais n’oublions pas que lutter contre l’enfermement est sans fin… Tant que l’humain choisit la facilité plutôt que la réflexion et l’action… La liberté est loin….

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez relancer des choses, si vous connaissez des bons avocats ou autres collectifs prêt à mener des luttes par exemple contre les entreprises qui profitent de la prison ( par exemple sodexo ! Bouyguyes etc… ) ou simplement pour apporter toujours plus de vérité sur les agissements de nos institutions et de la justice !

A bientôt ?!

contretousleslieuxdenfermement@gmail.com

*Je ne citerais personne publiquement parce que c’est une perte d’énergie mais si vous avez besoin de conseils sur des associations ou des avocats susceptibles de vous aider si vous avez un problème avec la justice n’hésitez pas à nous contacter. 

This entry was posted in Textes à diffuser. Bookmark the permalink.