Livre- Beau comme une prison qui brûle-par Julius van Daal

« Londres, juin 1780. Un impôt nouveau provoque un soulèvement populaire. D’emblée, les émeutiers s’attaquent aux symboles de l’ordre établi, notamment aux prisons auxquelles ils mettent le feu, non sans en avoir libéré les détenus. Pendant une semaine, la ville vit les débuts d’une véritable révolution sociale et politique, jusqu’à ce que le gouvernement fasse appel à l’armée qui écrase l’émeute dans le sang. »
« Beau comme une prison qui brûle » est le titre de ce texte, aussi flamboyant que subversif qui aura inspiré le fameux slogan repris par tous les esprits rebelles et avides de liberté.
Il nous montre que plus deux siècle plus tard, le déroulement de l’émeute, ses causes profondes, sa répression, suivent une même implacable logique. La différence tient peut-être à ce qu’aujourd’hui, c’est le monde entier qui prend des allures de grande prison, de centre de rétention vidéo surveillé… Un monde que l’on habite plus vraiment et dans lequel nous sommes tous des étrangers. Un monde que nous prenons plaisir à d’incendier – tolards que nous sommes – comme les prisonniers aiment à incendier leur prison.
Attention, le texte, comme le sujet dont il traite, est lui aussi « beau comme une prison qui brûle » !

A lire sur cette page d’Esprit68 ou, sous forme de brochure à imprimer, sur l’infokiosque du site Basse Intensité , ici. Vous pouvez également télécharger le texte sous la forme d’un pdf de 72 pages non imposées (à imprimer « en livret »)

http://www.esprit68.org/beau.html

Beau comme une prison qui brûle


Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.