Emission Papillon du dimanche 1er juillet 2012

Brève : Destruction du Centre Educatif Fermé de Combs la Ville par ses occupants.

Fin mai dernier, sept jeunes décident d’en finir avec leur cage. Le CEF est alors saccagé, tagué…

. Lettre de Samir Tafer depuis la prison de Bourg-en-Bresse
Samir a été arrêté il y a trois ans et demi, en décembre 2008, au cours d’une manifestation lycéenne. Seul manifestant à être placé en détention pour avoir, avec d’autres, retourné une voiture sur la chaussée, il prend 8 mois en comparution immédiate. Depuis, à chaque fois qu’il approche de la fin de sa peine, par hasard évidemment, il est à nouveau condamné pour des embrouilles avec les surveillants. Au bout 40 mois, Samir est aujourd’hui incarcéré à Bourg-en-Bresse et ne devrait sortir, au mieux, qu’en janvier 2013 ! Des proches appellent à à sa libération et à un grand rassemblement le 6 juin à 14h devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon !
Plus d’infos sur le site Rebellyon.

. Procés de Lazare Sifi à Roanne.
Retour sur le procès d’un prisonnier jugé pour une altercation avec des surveillants du centre de détention de Roanne en mai dernier.
C’est une histoire qui a fait quelques lignes dans la presse torchon, une histoire très ordinaire, dans le sens où des histoires comme ça, il s’en passe des dizaines. Une taule, où les mesquineries et pressions diverses de l’administration pénitentiaire et des matons, qui se répètent, face à une personne, génèrent ce qu’on pourrait appeler un pétage de plombs, une réponse, une révolte… Il s’en prend alors plein la gueule, mais pour eux ce n´est pas assez. Il passe ensuite en procès, pour que la société bien pensante et ses représentants en remettent une couche.

Retour sur les faits avec un témoignage d’une parsonne présente au procès.

. Philippe El-Shenawy en grève de la faim jusqu’à la mort…
Philippe a été condamné à perpétuité en 1977 pour un braquage, il avait alors 21 ans. Les institutions judiciaires et pénitentiaires ont utilisé leurs potentialités répressives pour détruire un homme résolument debout : « saucissonnage » des affaires, peines éliminatrices, quartier d’isolement, enfermement psychiatrique… Aujourd’hui, âgé de 57 ans, il s’est vu refuser l’aménagement de ses peines, ce qui pousse sa sortie en 2032, autant dire une mort lente. Philippe disait il y a un an : « D’une certaine façon je suis à la croisée des chemins (…) je me sais encore assez d’énergie et de volonté pour entreprendre quelque chose de positif, dans la mesure où une perspective à très court terme se profilerait. Par contre, si la situation et les incertitudes devaient perdurées, il sera plus logique et plus sain d’y mettre un terme soi-même. Je suis simplement fatigué. »

Rediffusion de l’émission L’Envolée avec Julien Dubs, l’un des avocat de Philippe, Milko et Benoit de Ban Public, Laurent et Kiou d’anciens longues peines.

Qu’est-ce que Papillon ?

L’émission Papillon a pour but de partager des points de vue et infos sur la taule et les enfermements, de donner la parole aux détenu-e-s et à leurs proches, notamment ceux et celles qui luttent… Nous souhaitons faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur des lieux d’enfermement, faire circuler infos et idées… Bienvenue aux contributions, témoignages, expressions…
emissionpapillon (at) riseup.net
emission papillon
chez CSA La Gueule Noire
16 rue du Mont
42000 St-Etienne
Quand et comment écouter Papillon ?

L’émission Papillon est diffusée en direct sur Radio Dio, 89.5FM à saint-étienne, le 1er dimanche du mois, de 17h30 à 19h.
(écoutable sur les postes radio depuis l’intérieur de la MA La Talaudière)

Cette émission sera rediffusée le mardi 19 juin à 20h sur Radio Canut 102.2 FM à lyon.
(écoutable sur les postes radio depuis l’intérieur de la MA Corbas)

Cette émission est téléchargeable et écoutable ici.

source : http://lenumerozero.lautre.net/article2432.html

This entry was posted in Sons and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.