Le nouveau ministère de la justice ( Taubira ) et les constructions de prisons

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a annoncé ce lundi matin que le projet de construction de 8 000 places de prison serait abandonné. Un projet décidé « de façon démagogique » entre février et avril 2012, pendant la campagne électorale.

Christiane Taubira maintient en revanche les projets déjà lancés qui doivent voir le jour fin 2013, et permettre des créations d’emplois.

Le ministère de la Justice compte adresser d’ici fin juillet aux parquets une circulaire de politique pénale destinée notamment à réduire la surpopulation carcérale, a rappelé vendredi son porte-parole

Le nombre de détenus dans les prisons a franchi au 1er juillet un nouveau record historique, selon les statistiques mensuelles de l’administration pénitentiaire : 67 373 détenus, le précédent (record) datait du 1er avril (67 161 détenus). Sur un an, le nombre de personnes incarcérées est en hausse de 4,1%.

A ce chiffre, il faut rajouter les 12 609 personnes qui bénéficient d’un aménagement de peine – semi-liberté, bracelet électronique. Le dispositif a bondi de 21% en un an, de 44,5% en deux ans.

 

source :  http://www.rue89.com/zapnet/2012/07/16/christiane-taubira-abandonne-le-projet-demagogique-de-construction-de-8000-places
Ce contenu a été publié dans Actualités, informations, Prisons, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.