Début avril 2012 : Suicide à la prison d’Annoeullin (59)

En ce début d’avril 2012, nous avons reçu la nouvelle du décès de Jérémy Devoo à la prison d’Annoeullin. Un appel à don pour les obsèques sera annoncé prochainement, dès que nous aurons le contact de la famille.

Un de ses camarades relate ainsi sa disparition (témoignage du 15 avril) :

« J’en viens à la disparition de mon camarade Jérémy Devoo survenue voici une dizaine de jours. Victime d’une sur-absorption de traitement conjuguée à une érosion psychologique, il avait vingt-cinq ans et était père de deux petites filles. Proche de sa libération, il n’avait fait l’objet d’aucune clémence, la mansuétude n’ayant pas cours pour certains.

Il ne faut donc s’étonner qu’une condamnation à l’anomie affective prédispose à agir contre soi-même. Je l’ai vu partir sur une civière dans son linceul. Ce serait presque banal si ce n’était aussi poignant. Plutôt partir que subir, voilà à quoi cela se résume. C’est bien là le constant d’inanité de la rénovation du parc carcéral car, ainsi que le formulait Thierry Chatbi, la torture ne s’aménage pas, elle se supprime. »

contrelenfermement@riseup.net

geprison@riseup.net

Ce contenu a été publié dans Groupe Enquête Prison, Ils ont été tués, Prisons, Témoignages (G.E.P), avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.