À tous les prisonniers et prisonnières,
Face à l’explosion du nombre d’actions en justice contre l’Etat pour protester contre les conditions d’enfermement dans les prisons françaises, certains décès survenus en détention ou le fonctionnement des tribunaux, le Groupe Enquête Prison lance un appel pour mener une enquête sur la perception du droit et de la justice. Cette enquête doit être réalisée par les premiers concernés : les prisonniers, hommes et femmes, prévenus, accusés, condamnés ou d’ores et déjà libérés, qu’ils aient choisi, face à la machine judiciaire, d’adopter la voie du droit, d’autres modes d’expression ou de se taire.
Le Groupe Enquête Prison, récemment créé, rassemble pour le moment quelques personnes qui s’intéressent aux problématiques carcérales et judiciaires depuis plusieurs années. Ouvert à toutes et tous, il est indépendant et n’entretient aucun lien avec des associations, des médias, l’administration pénitentiaire, l’université ou encore le gouvernement. Son objectif est de relayer les voix des prisonniers sur la justice et nous vous invitons dans ce but à le rejoindre.
Le Groupe Enquête Prison vous propose d’élaborer ensemble une série de questions destinée à être envoyée à tous les prisonniers intéressés dans plusieurs établissements pénitentiaires français. Par cet appel, le Groupe Enquête Prison vous propose donc d’échanger, dans les semaines et les mois qui viennent, sur les aspects de la justice et du droit qui vous semblent importants : recours au droit, allongement des peines, quotidien carcéral, accès aux soins en prison, possibilités de plaintes collectives et individuelles, procès, relations avec les avocats ou encore aménagements de peine, etc.
Lorsque ces échanges auront abouti à la rédaction de ce questionnaire, il sera envoyé à tous nos correspondants afin de récolter le plus grand nombre possible de témoignages, opinions, conceptions et analyses sur le recours au droit.
Nous attendons donc par courrier vos suggestions ainsi que vos premiers témoignages. Nous répondrons le plus rapidement possible, dans la mesure de nos moyens, à vos lettres, afin de constituer cette série de questions dans les mois à venir. Nous pourrons également, sur demande et selon les prisons, faire des parloirs avec ceux et celles qui le souhaitent.
Cet appel est à diffuser le plus largement possible.
Les réponses à cet appel doivent être envoyées à l’adresse suivante :
Groupe Enquête Prisons, Syllepse, 69, rue des Rigoles, 75020 Paris
Contact : geprison@riseup.net
Tel : 06 69 97 89 71