-
Un début d’émeute est survenu ce mardi matin vers 10 h, à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc.
Archives Jérome Fouquet.
Un début d’émeute a eu lieu ce matin à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Elle a nécessité l’intervention de l’équipe d’intervention et de sécurisation de l’administration pénitentiaire. Un surveillant a été blessé.
Selon Patrice Laffeter, surveillant à la maison d’arrêt et représentant Ufap du personnel, « un début d’émeute est survenu ce mardi matin vers 10 h » à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
Un surveillant blessé
Un détenu, énervé, s’en est pris à un bureau situé près de la salle de musculation de la prison. Toujours selon Patrice Laffeter, le prisonnier s’est saisi d’une barre de musculation pour menacer un surveillant. Il a réussi à sortir de la salle dans laquelle se sont alors retrouvés une dizaine de détenus sans surveillance. Ces derniers ont refusé de sortir. Et lorsqu’un surveillant a regardé par l’œilleton de contrôle, il a été blessé à l’œil, le judas étant défoncé à cet instant précis.
La direction de l’établissement a alors appelé l’équipe d’intervention et de sécurisation de l’administration pénitentiaire. Tout est rentré dans l’ordre à son arrivée.
Trois détenus, au cœur de la révolte, ont été transférés à Brest et à Rennes.
Déjà en juillet 2011, un incident était survenu au sein de la maison d’arrêt de Saint-Brieuc, dans laquelle les syndicats déplorent un sureffectif – 177 détenus pour 86 places théoriques – et l’absence temporaire de mitard, le quartier disciplinaire étant en travaux.
Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Saint-Brieuc.-Debut-d-emeute-a-la-maison-d-arret_39382-2054612_actu.Htm