Ambiance explosive à la prison de Baie-Mahault

Un courrier au directeur de la prison et une pétition signée par 155 détenus, dénonce les conditions d’incarcération au centre pénitentiaire  de Baie-Mahault.

© catherine le pelletier
© catherine le pelletier

Des conditions de vie déplorables dénoncées

Les prisonniers dénoncent leurs conditions de vie. Ils font état de la viande avariée qui leur est servie aux repas, d’une invasion de rats dans les cellules, d’une surpopulation carcérale qui amène certains à dormir à terre.  De façon générale, les problèmes d’hygiène sont pointés par les signataires du courrier et de la pétition. Selon l’Observatoire des Prisons, 412 prisonniers sont à la prison de Baie-Mahault, qui ne peut normalement en accueillir que 266.

L’administration réfute les arguments

De son côté, le directeur du centre de Baie-Mahault réfute la plupart des éléments de la pétition. Concernant l’invasion de rats, il acquiesce cependant et précise qu’une opération de dératisation doit effectivement être entreprise. L’accent est cependant mis sur le fait que le manque d’hygiène vient aussi des prisonniers eux-mêmes qui, souvent, lancent et balancent leur propre nourriture, ils nourrissent ainsi les rats.

Surpopulation carcérale

Le problème de la surpopulation carcérale n’est pas propre à la Guadeloupe, il existe partout, au niveau national. Les conditions de vie des détenus sont un aspect de leur incarcération sur lequel la Ministre de la Justice a décidé de se pencher, notamment en s’interrogeant sur des activités qui pourraient leur être proposées. Pour le moment, les prisonniers affirment qu’être « enfermés 22 heures par jour, c’est une peine, et être en surpopulation carcérale, c’est une autre peine ».

Source ( en date du 25/04/2013) : http://guadeloupe.la1ere.fr/2013/04/25/ambiance-explosive-la-prison-de-baie-mahault-31333.html

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, informations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.