Arrêté mardi alors qu’il était en fuite de la prison de Sequedin (Nord), Mohamed E. est parvenu à échapper aux policiers le ramenant en détention. Dans une surprenante interview publiée jeudi 18 juillet dans le quotidien régional La Voix du Nord, son frère explique que ce dernier a décidé de prendre des « vacances » mais qu’il regagnera sa cellule « à la rentrée ».
« On s’est vus [mercredi midi], on s’est promenés au soleil, en plein centre-ville de Lille. On n’a pas mangé, comme c’est le ramadan, a expliqué Aïssa, à qui le journal demandait s’il avait des nouvelles de Mohamed, en cavale. Il m’a dit ‘Je fais mes vacances, je rentre en prison à la rentrée.' » Quant au risque qu’une fois repris Mohamed voie sa peine de prison rallongée, Aïssa déclare : « J’aurais fait la même chose, c’est tentant. A Sequedin, il dort par terre, dans sa cellule, avec deux Irakiens qui ne parlent même pas français. »
« IL EST PARTI EN COURANT »
Assurant que son frère, un trafiquant de cannabis, « n’est pas potentiellement dangereux » – « il fait 66 kg, il est tout petit » –, Aïssa a raconté les détails de l’évasion, que lui a confiés Mohamed : « Mardi soir, il était assis à l’arrière de la voiture. La portière de son côté était verrouillée, mais le policier qui était à côté de lui est sorti. Il a ouvert sa porte, et il est parti en courant. Mohamed, il fume, mais il est athlétique : il a fait deux marathons ! »
(… )
Source : Le Monde.fr avec AFP | 18.07.2013