10ANS Après… Que JUSTICE soit rendu à ZYED ET BOUNA et sa famille

ll y a neuf ans, le 27 octobre 2005 a Clichy-sous-bois, Zyed et Bouna mouraient à la suite d’une course poursuite par la police. Ils ont été électrocutés dans un transformateur électrique.

Un procès doit se tenir en mars prochain :

Le procès des deux policiers poursuivis pour leurs mort aura lieu du 16 au 20 mars 2015

(… )

Les deux « prévenus » comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Rennes pour «non-assistance à personne en danger», près de dix ans après la mort de Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, qui avait embrasé les banlieues françaises. L’audience «est prévue sur toute la semaine», a indiqué dans un mail à l’AFP le procureur de Rennes, ville où l’affaire a été dépaysée par la Cour de cassation en octobre 2012, lors de l’annulation du non-lieu prononcé par la cour d’appel de Paris.

La cour d’appel de Rennes avait ensuite décidé en septembre 2013 de renvoyer les policiers en correctionnelle. Le 27 octobre 2005, après une course-poursuite, Zyed et Bouna avaient péri électrocutés dans un transformateur EDF où ils s’étaient réfugiés. Un troisième jeune, Muhittin Altun, 17 ans au moment des faits, avait été grièvement brûlé.

Pour le frère de Bouna, la tenue du procès arrive aussi comme une certaine forme de soulagement. « Pourquoi on en est arrivé là? Lorsque justice sera rendue, je pense que l’on sera satisfait » confie-t-il. Mais d’autres ne comprennent pas pourquoi il a fallu attendre près de dix ans pour qu’un procès se tienne. « Aujourd’hui, quand on juge un jeune qui a vendu du shit, on lui met de la prison. Mais on doit attendre dix ans pour avoir un résultat qui est normal« , ajoute ainsi un quadragénaire (..)

http://atouteslesvictimes.samizdat.net/

Source : Libération et France Bleu

This entry was posted in sur des procés and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.