[…] Quoi qu’il en soit, c’est ce dont nous avons besoin, à savoir ce relais constant que vous opérez dans la divulgation de l’ignominie, c’est l’unique contrepartie à leur exactions, le seul parapet à leur insanité. Tout ce que vous entreprenez est extrêmement convainquant et par conséquent positif, loin de toute flagornerie, tant nous suffoquons au sein des murs à l’instar de Philippe El Shennawy auquel je ne manquerai pas d’écrire, l’assurant de mon soutien sans en ajouter, étant à même de jauger la dimension de ce qu’il endure, cela dépasse l’entendement. Il est l’un des derniers représentants d’une espèce en voie de disparition, de ces anarcho-gangsters, selon Bauer, dont les convictions associent le braquage à un geste revendicatif préalablement à un acte alimentaire. Plus avant, il a sur rallier les médias à sa cause, démontrant par là même l’absurdité et l’iniquité du système. Forcément, le prix à payer est très lourd et l’accumulation de peines devient une perpétuité non prononcée mais tout aussi réelle vu l’incapacité d’obtenir une confusion au sens plein du terme et non une aumône judiciaire telle celle dont vous faite référence. A ce stade, ce n’est plus l’acte commis que l’on sanctionne mais uniquement le symbole qu’il représente, ne serait-ce que vis-à-vis de la jurisprudence portant son nom. S’il n’a pas le monopole de la vindicte judiciaire, force est d’admettre qu’il en est toutefois l’un des dignes représentants parmi des centaines d’autres. Avoir échoué dans l’éradication de ses appuis familiaux est aussi une amertume pour l’administration répressive.
Quant à espérer que la nouvelle puissance administrativo-législative effectuera les changement souhaités aussi bien dans les faits que dans les mentalités, je suis comme lui, je patiente la fin des législatives.
Je te joins les coordonnées d’un site, www.cinemalux.org, où tu trouveras un reportage réalisé par Joël Letensorer et l’association Démosthène (https://www.cinemalux.org/spip/Nouvelles-prisons-nouveaux-enjeux) à partir de témoignages carcéraux réalisés au CP de Rennes, là où il y a eu de récents incidents avec incendie et matons blessés, c’est te dire l’ambiance. A vrai dire, c’est la même fosse sceptique qu’ici. Ce reportage a fait l’objet d’une conférence à Caen […] Avocats et député (Laurence Dumont) y étaient présents. […] D’autres ont témoigné du confort associé à la déshumanisation avec une nette diminution des contacts humains, avec une restriction des surfaces disponibles sous franchissement à carte, avec un maillage systématique aux fenêtres (les fameux caillebotis sanctionnés par les instance européennes) réduisant le champ visuel, avec cet éloignement de la ville qui écarte toute référence à la vie normale tandis qu’une représentante de Démosthène a insisté sur cette temporalité différente dans laquelle les courriers sont freinés, voire détruits, pour diverses raisons alors qu’ils sont un des rares liens avec ce futur monde de réintégration. Laurence Dumont a souligné qu’il était inconcevable que les lois votées puissent être invalidées dans un secteur tel qu’il soit ! Fausse candeur ? Possible mais en l’état, la loi ne suit pas le coupable dans la prison où elle l’a conduit, nous pouvons en témoigner.
[…] Tu reviens sur la question de l’enquête sur la perception de la justice au gré de divers témoignages. L’idée est bonne mais à qui vas-tu t’adresser ? Il faut que tu cibles objectivement ta prospection, à savoir que tu te tournes vers ceux susceptibles de saisir le bien-fondé de ta requête et de répondre à la hauteur de tes attentes. Je ne vois que la population de centrale qui puisse te satisfaire à cet effet. […] Sans élitisme aucun, il n’y ait que les longues peines, dans la quintessence de leur souffrance, qui puissent participer à l’élaboration de ton enquête. Les seuls gars valables ici-même sont reclus dans cette micro-centrale aux relents états-uniens et je n’ai pas de contact avec eux.