Prisons: record de détenus, l’Etat condamné pour les Baumettes

 

Une vue de la prison des Baumettes à Marseille, le 11 octobre 2012, fournie par le Contrôleur général des lieux de privation de liberté

Une vue de la prison des Baumettes à Marseille, le 11 octobre 2012, fournie par le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (Photo Gregoire Korganow. AFP)

La ministre de la Justice veut lutter contre la surpopulation carcérale et améliorer le sort des détenus, mais le nombre de prisonniers dépasse tous les records et l’Etat s’est encore fait taper sur les doigts vendredi pour le délabrement de la prison marseillaise des Baumettes.

Au 1er décembre, selon les statistiques mensuelles de l’administration pénitentiaire publiées vendredi, il y avait 67.674 détenus, nouveau record historique (le précédent avait été atteint au 1er juillet, avec 67.373 prisonniers).

Le nombre de places étant de 56.953, le taux d’occupation moyen des quelque 240 établissements ou quartiers pénitentiaires est de 118,8% et augmente lui aussi (118% au 1er novembre). Dans 10 établissements, ce taux dépasse les 200%, un détenu sur deux dort sur un matelas posé sur le sol.

La tendance reste donc à la hausse, malgré une circulaire de politique pénale envoyée en septembre par Christiane Taubira aux parquets, leur demandant de privilégier pour les courtes peines les aménagements tels que le bracelet électronique, plutôt que la détention, afin de rompre avec le « tout-carcéral ».

La Chancellerie souligne depuis la diffusion de cette circulaire qu’il ne faut pas s’attendre à un effet immédiat, prévoyant plutôt un impact début 2013, dans le cadre d’une politique pénale globale et d’un environnement plus serein que sous la droite.

Mais ces mauvais chiffres ajoutent au malaise provoqué par la sévère mise en cause de l’administration pénitentiaire par le contrôleur des prisons, Jean-Marie Delarue, qui avait lancé le 6 décembre un cri d’alarme exceptionnel sur les conditions de détention « inhumaines » à la prison des Baumettes à Marseille.

Rats, cafards, araignées et cloportes, douches crasseuses, pas de lumière dans certaines cellules faute d’ampoules… le constat était accablant.

Traitement dégradant

Dans la foulée, l’Observatoire international des prisons (OIP) avait déposé une requête devant le tribunal administratif de Marseille, demandant des « mesures urgentes » pour les Baumettes.

Le tribunal a rendu sa décision vendredi, ordonnant à l’administration pénitentiaire de s’assurer que chaque cellule « dispose d’un éclairage artificiel et d’une fenêtre en état de fonctionnement », de « faire procéder à l’enlèvement des détritus », de veiller à ce que les repas ne soient plus « entreposés sur le sol ni à proximité des bennes à ordures ».

L’avocat de l’OIP, Patrice Spinosi, a regretté que le juge administratif n’ait pas considéré que l’état de délabrement de la prison mettait en péril la vie des détenus.

Mais le bâtonnier de Marseille, Jérôme Gavaudan, s’est félicité de cette « première »: « injonction est faite par le juge administratif sur les conditions matérielles de détention, il fait le constat d’un traitement inhumain et dégradant », a-t-il déclaré.

« Nous avons hérité d’un parc pénitentiaire en mauvais état », avait réagi la ministre de la Justice après le coup de semonce du contrôleur des prisons.

Christiane Taubira avait rappelé qu’un « vaste programme de rénovation » avait été décidé pour les trois grands établissements que sont justement les Baumettes, Fleury-Mérogis et La Santé à Paris.

Le ministère de la Justice a ensuite confirmé que trois nouvelles prisons allaient être construites à Riom (Puy-de-Dôme), Valence et Beauvais, pour en remplacer sept vétustes.

Invoquant l’urgence à agir, la Chancellerie a conservé pour financer la construction de ces trois établissements un système « PPP » (partenariat public-privé) qu’elle n’affectionne pourtant pas du tout, car le considérant trop coûteux.

 

Source : http://www.liberation.fr/depeches/2012/12/14/baumettes-la-justice-ordonne-une-remise-en-etat-des-cellules_867719
Ce contenu a été publié dans Actualités, informations, Prisons, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.